5 novembre 2025

Novembre: National month aux Emirats, la célébration de l'identité nationale et la fierté culturelle

Quand on pense novembre en France, çà nous évoque le début de l'automne, les feuilles 🍁🍂 qui tombent, les recettes à base de courges, parfois Halloween 🎃 et bientôt le décompte pour Noël. Pas si vite... 
Ici, à Dubaï, les feuilles ne tombent pas vraiment, il y a des courges et on fête halloween


mais surtout c'est le National month et on entame le décompte pour le National Day, prévu le 2 décembre.

Pour cette 2ème édition, Il est prévu un programme d'activités nationales afin de promouvoir la fierté de l'identité nationale des Emirats et permettre aux visiteurs d'en apprendre plus sur la culture émirati. Brand Dubaï, la branche créative du bureau des médias du gouvernement de Dubaï a notamment annoncé 25 évènements dans les différents culturels et touristiques de la ville, comme des feux d'artifice à la Burj Khalifa et à Global Village, l'installation de l'UAE Flag Garden, des rencontres culturelles dans les bibliothèques ou les musées et des animations ludiques dans les plus grands malls.

On célèbre le patrimoine alors qu'on embrasse l'avenir.

Cours d'histoire aujourd'hui: ouvrez vos manuels, vos oreilles ou plutôt vos yeux, je vais vous raconter l'histoire du drapeau, qui est étroitement liée à la naissance du pays... Là, vous pouvez imaginer un bruit de froissement de papier, le chuchotement  de la page qui se tourne, pour débuter l'histoire... 

Mais non, ce n'est pas un conte de fées, mais juste l'histoire d'une nation encore jeune, solidement ancrée dans la riche culture arabe, tout en tournant fièrement vers l'avenir. C'est vraiment ce qu'on ressent ici: un savant mélange de traditions dans une ville cosmopolite et moderne, voire futuriste. C'est peut être çà la recette du futur? 

Revenons d'abord au présent, on se lève le 3 novembre en découvrant des drapeaux partout, partout (mais oui c'est le National Flag Day) et même 11 000 drapeaux plantés sur la plage! 

Là, comme çà... 


      


C'est en allant marcher à Kite beach que je les ai découvert: des dizaines de milliers de drapeaux sur la plage qui semblent posés là, comme çà et en creusant (mais non pas dans le sable) ou plutôt en prenant de la hauteur je découvre qu'ils ne sont pas posés là, comme çà, mais qu'ils représentent les 2 pères fondateurs des Emirats Arabes Unis: son Altesse le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et son altesse le Sheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum.     


    


C'est la 12ème année que cette fresque de 60 m sur 90 m, située à Umm Suqueim Beach, est réalisée pour symboliser "l'unité du peuple émirati et leur loyauté indéfectible envers les valeurs fondatrices de la nation".

Ces valeurs sont d'ailleurs représentées par les 4 couleurs du drapeau. Les émiratis sont très fiers de leur drapeau mais surtout de ce qu'il représente: l'unité des citoyens des Emirats et les valeurs qu'ils partagent comme la réussite, la dignité, la fierté, la sécurité, la paix et le bonheur.

Le drapeau actuel a été choisi parmi les 1300 projets envoyés par les lecteurs du journal d'Abu Dhabi, Al Ittihad, qui avaient vu la petite annonce publiant le concours pour designer le futur drapeau des UAE. 

C'est le projet de Mr. Abdulla Mohammed Al Ma'enah, alors âgé de seulement 19 ans, qui a été retenu (il est d'ailleurs ensuite devenu ministre des affaires étrangères). Il a été inspiré d'un poème écrit par Safi-u-ddin Al Hali racontant les dures batailles de conquête, décrivant les "blanches" et aimables intentions des combattants pour mener la bataille d'une ardeur "noire", forte, dans les "vertes" étendues et où les épées étaient teintées "rouge" sang de leurs ennemis.

2 mois plus tard, le 2 décembre 1971, le drapeau est officiellement hissé par le père fondateur du pays, son altesse Sheikh Zayed Bin Sultant Al Nayhan pour célébrer la création des Emirats Arabes Unis. 

Un jour spécial a été institué pour célébrer ce drapeau, qui incarne l'identité et la grandeur des Emirats Arabes Unis. Le 3 novembre on célébrait donc le Flag day: symbole de fierté, de dévotion et d'appartenance pour les émiratis et les millions d'expatriés qui participent à la croissance du pays. Ce lundi, à 11h, les citoyens, les organisations, les écoles et les ministères ont hissé simultanément cet emblème national pour démontrer l'unité du pays. Il y a un vrai respect de ce drapeau, d'ailleurs la législation impose que les drapeaux affichés publiquement soient changés tous les 6 mois pour garantir leur bon état.

Alors auriez-vous deviné à quelles valeurs correspondent les différentes couleurs du drapeau?

Rouge pour la robustesse, la bravoure, le courage et les sacrifices
Vert pour l'espoir, la joie et la prosperité
Blanc pour la paix et l'honnêteté
Noir pour la force et la force de l'esprit

Les couleurs forment un E

Ce jour du Flag Day marquait le lancement du National month qui se terminera avec le national day: le 2 décembre. Aussi appelé Eid Al Etihad (Etihad signifiant Union en arabe), il célèbre la création des Emirats Arabes Unis, et sera placé sous le thème "Spirit of the Union". 

Et petit bonus: il donne droit à 2 jours fériés!


Les couleurs du drapeau ne sont pas les miennes mais les valeurs si...