27 janvier 2025

un nouveau chat-pitre / partie 1




ou quand ton animal dirige ta vie... et pourtant on ne dirait pas comme ça...😸😼

vendredi 24 janvier

4:28 AM

le téléphone sonne... 

Magie du décalage horaire, quand nous dormons il y a toujours des endroits dans le monde où d'autres sont réveillés. Et vice versa. Mr BN, consultant ses mails au saut du lit, m'informe que le service des douanes à Abu Dhabi me réclame un dernier document. 

Vais-je pouvoir prendre cet avion dans quelques heures? 

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire??

Reprenons du début et pour cela il faut remonter 5-6 mois en arrière. Mr BN, miette Lily et Rwobeen volent depuis Dubai pour venir passer des vacances en France. Jusque là, tout est à peu près normal (qui prend l'avion avec son chat pour les vacances?).  La procédure s'était déjà révélée assez fastidieuse pour sortir du pays un chat, un petit chat, pourtant dubaïote, mais le voyage s'est déroulé sans encombres. Enjoy holidays ! 

Mais c'est pas fini et le plus "drôle" reste à venir...

Il fallait tout de même penser au retour... Les humains avaient bien réservé leurs vols toutefois quid du chat... Et oui, on ne voyage pas aussi facilement quand on pèse 4 kgs, que l'on a 4 pattes, des moustaches, plein de poils et qu'on voyage pourtant sous le siège (mais je vous jure je me ferai tout petit, même pas besoin d'un siège).

Le cas de Dubai est un peu particulier. Heureusement il y a un site très bien documenté https://www.anivetvoyage.com, qui est même utilisé par les vétérinaires, qui nous dit " Les animaux ne sont pas autorisés en cabine, à l'exception des faucons".

Ha..... MAIS c'est possible si on atterrit à Abu Dhabi, Emirates étant la seule compagnie à l'autoriser. OK bonne nouvelle, on s'évite le transport coûteux et compliqué en soute, mais le prix du billet du petit chat (4 kgs je le rappelle, qui voyage sous le siège devant nous et me prive donc d'espace pour mes jambes et qui ne consomme même pas un plateau de croquettes) est le double du mien! OK moins bonne nouvelle mais nous avons une solution. 

Nous avions commencé par faire appel à une société spécialisée dans le transport des animaux pour essayer de se simplifier la vie, pour une fois, rien qu'une fois... oui? non? même en payant 8150 AED (environ 2000€) bon ok pas cette fois, la prochaine fois peut être? Nous avons finalement abandonné l'idée de faire appel à cette société, je trouvais qu'il était préférable que je m'implique plus pour me rapprocher cette boule de poils, ou alors ce sont les 8150 AED qui m'ont guidée dans la décision?...

Me voilà donc promue au rang d'importatrice d'animaux vivant. Et là vous allez me dire: " mais, vous ne vous étiez pas renseignés avant?..."                çà c'est le blanc dans la conversation qui signifie "oui, bon heu ça va..." vous visualisez la scène. 

Revenons plutôt à cette "promotion"; je me mets en quête des éléments et documents nécessaires au voyage pour Rwobeen. Merci Internet où on peut trouver absolument tous les renseignements et faire les démarches en ligne mais soyons honnêtes, ce ne sera absolument pas possible de tout boucler avant la fin des vacances. Donc?

donc, pour faire simple (ha non c'est vrai je ne connais pas ce mot), pour faire court: Mr BN et miette Lily repartent à Dubai, je reporte ma date de départ, j'installe les 2 grandes miettes à Paris pour leurs études mais dans un logement provisoire (mais çà c'est une autre histoire) et je m'occupe des démarches pour obtenir les documents de transport de Rwobeen. 

" ce sera l'affaire de 2-3 semaines, un mois peut être, puis je vous rejoins à Dubai; finalement c'est mieux, les fortes chaleurs seront passées"....

Alors? A votre avis? 

2 semaines?

3 semaines?

1 mois?

Petit indice: il faut un titrage anti rabique et ... le rappel de son vaccin contre la rage était dépassé d'un jour quand nous nous en sommes rendus compte!!!

24 janvier 2025

Au secours, on a perdu des miettes


Ha bon?... mais où sont-elles?

Petit point d'étape, aussi bien pour les fidèles lecteurs du blog que pour les nouveaux arrivants: c'est le 3è du genre.

L'écriture débute avec "3 miettes et 4 saisons" en référence à nos 3 filles et le thème de notre mariage, suivra "3 miettes 2 BN", pour saluer notre arrivée dans la région nantaise.

Enfin, pour raconter notre découverte de l'expatriation dans un pays hors du commun qu'est l'Arabie saoudite: 3 miettes 2 sablés, dévoilant un subtil jeu de mots entre sablés pour les BN et sable pour le désert.

Puis, il a fallu rentrer en France. Tout le monde était contents malgré tout après presque 2 ans sans être revenus dans notre pays, "chez nous", mais on l'a un peu vécu comme une seconde expatriation. Nous emménagions dans une nouvelle maison, il fallait retrouver ses repères, mais je vous en parlerai plus longuement dans un autre article. Et nous voilà, à nouveau en vadrouille, posant nos valises aux Emirats Arabes Unis, à Dubai, laissant au passage 1 puis 2 miettes à Paris. 

Une question cruciale et existentielle se pose alors:

Est-ce qu'on change le titre du blog?

Quand j'ai créé ce blog, c'était d'abord pour en faire une sorte de journal de bord qu'on pourrait relire plus tard pour revivre tous ces bons moments. J'avais aussi envie de partager notre vie quotidienne en Arabie pour montrer qu'il fallait dépasser les préjugés, que toute la famille avait particulièrement apprécié ce pays et cette aventure et donner envie de venir visiter cette région encore méconnue. Apparemment çà a fait mouche, au moins pour une personne, qui est tombée sur mon blog et qui du coup a accepté un poste à Al Khobar.

L'écriture de ces articles, les recherches que je faisais, me permettaient à moi aussi de m'imprégner totalement de ce pays pour essayer de ne pas être que de passage. Je me sentais comme une résidente, désireuse de montrer toute la beauté et les points positifs qu'on ne soupçonne pas.

Apparemment, cette expatriation a plu puisque nous renouvelons l'expérience à Dubai.

Continuons donc ce blog sur le thème de la vraie vie en expatriation, loin des à priori et des reportages.

Pour en revenir aux miettes, soyez rassurés, elles ne sont pas vraiment perdues. Au moment où j'écris, elles sont en train de se balader au jardin du Luxembourg en mangeant une gaufre, après avoir visité une expo. Des vraies parisiennes en somme. Elles profitent de leur week end avant de retrouver le chemin des cours.


Bon courage et à bientôt pour la suite des (més)aventures