Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire rimer week-end à la mer et vaccination COVID?...
Il y a quelques jours, nous sommes devenus "éligibles" à la vaccination COVID-19! Ici, rien de plus simple pour avoir un rendez-vous, il suffit de se rendre sur l'application Sehhaty pour choisir un créneau : le 1er disponible est vendredi 19 à midi à Jubail. Parfait, ce sera l'occasion d'aller passer un week end au bord de la mer.
Jubail est à moins d'1h30 de route de Khobar et Séb connaît parfaitement la ville puisque c'est là qu'il travaille. Et surtout Jubail est au bord de la mer, on dirait Le Touquet, La Baule ou Cannes... Non non la France ne nous manque pas, mais j'avoue que voir la mer nous fait du bien.
Donc pour résumer Jubail est à la fois une ville industrielle et une ville balnéaire.
Jubail Industrial City est un des plus grands complexes de ce type du monde, 8000 ha regroupant des industries de pétrochimie, d'engrais, de sidérurgie, un port industriel, un port commercial, une base navale de la marine royale saoudienne et une base aérienne de la Royal Saudi Air Force. C'est à Jubail qu'on trouve l'une des plus grandes usines de désalinisation d'eau de mer (MARAFIQ: c'est là où travaille mon mari, oui oui hi hi), qui fournit 50% de l'eau douce du pays.
Jubail est aussi une ville pétrolière. En effet, située juste à côté d'un des plus grands gisement du monde, le gisement de Ghawar (280 kms de long sur 30 kms de large), elle est le point de départ d'un double oléoduc: 1170 kms pour traverser le pays d'est en ouest, jusque Yanbu, pour acheminer le pétrole et le gaz pour alimenter les industries de la côte opposée du royaume et faciliter l'exportation par la Mer Rouge. La raffinerie de Jubail est la plus grande de Total et l'une des plus importantes du monde; elle peut produire jusque 400 000 barils par jour, avec 45 000 ouvriers et consomme 6500 m3 d'eau chaque heure!! Voici quelques uns des chiffres vertigineux qui caractérisent cette industrie de Jubail que vous pouvez retrouver dans cet article de l'Usine Nouvelle.
Article L'Usine Nouvelle sur Jubail: l'une des plus grandes raffineries du monde
Et Jubail est aussi une très agréable ville balnéaire, même si les saoudiens ne goûtent pas vraiment aux joies de la baignade, ils apprécient particulièrement les pique-niques au bord de la plage, notamment à Al-Nakheel Beach. Les entrées de ville sont soignées, il y a des fleurs partout, les parcs pour les enfants sont nombreux et la ballade le long de la mer sur la digue est très agréable. Et bonus pour le week end, nous avons pu nous baigner pour la 1ère fois, sur une plage, loin des regards! Le sable était blanc, l'eau turquoise...
|
vue de la terrasse du Karan Hotel (on aperçoit les nombreux puits de pétrole au large) |
|
ceci est un distributeur de tapis pour les pique-niques! bien pensé!! |
|
Sur une plage abandonnée, coquillages et crustacés... |
|
Al-Nakheel Beach: lieu incontournable des pique-niques en famille |
un bon week end avant de redémarrer une bonne semaine...!
PS: merci au royaume d'Arabie saoudite de permettre à tous les expatriés titulaires d'un Iqama de se faire vacciner, on mesure la chance que l'on a... allez, on dit que bientôt on pourra tous revoyager...