14 mars 2021

Escapade à AL-Hassa: une palmeraie dans le désert

Pour le 3ème jour, on continue dans l'insolite, l'improbable. C'est çà l'Arabie, du jamais vu à tous les points de vue, et même sur les rond-points!

Pour commencer la journée, direction le Mont Al-Mashqar: en fait un rond-point construit autour d'un petit "morceau de montagne"...


Vous le voyez le singe?



crédit photo:Youssef H. Almubarak

crédit photo: Noah Almasoud

Crédit photo:Y. Alobaidan

crédit photo: Hussain Aljaziri

https://goo.gl/maps/99huN9CoY3CmM4PZ9 crédit vidéo: Hussain Aljaziri

https://goo.gl/maps/t71kC5ufRaKUVs5E6 

ça vaut le (dé)tour! enfin au moins un tour de rond-point...

Ensuite direction la mosquée Jawatha: vieille de 1400 ans, mais toujours accessible pour la prière. Elle est la 1ère mosquée du royaume et est donc considérée comme l'un des lieux historiques et culturels les plus importants de l'Arabie. 


Nous n'avons pas pu rentrer à l'intérieur car ce n'était pas l'heure de la prière. Par contre, nous avons été abordé par 3 saoudiens, apparemment très intrigués par nous, étrangers, et qui nous ont montré toute l'hospitalité saoudienne en nous invitant chez eux!



Oui, oui vous voyez bien! Au hasard de nos pérégrinations, nous découvrons un site où ils sont en train de construire des remontées mécaniques! Je ne sais pas encore exactement quel est le but de l'aménagement de ce site dans le cadre de Vision 2030 (le programme de développement de l'Arabie saoudite, dont j'ai parlé dans un précédent article), mais on constate souvent qu'ils ont des idées pour attirer les touristes et une chose est sûre, le financement n'est pas un problème.

Nous faisons une halte sur le bord de la route pour acheter des légumes (plus de 10 kgs pour 23€!!) et là encore, nous sommes l'attraction: on nous offre des dattes, ils veulent faire de selfies avec nous, ils sont vraiment gentils et accueillants. Pas sûre que l'on retrouve cela en France...



fleurs de palmier dattier

on trouve plus de 2,5 millions de palmiers dans l'oasis d'Al-hassa


Après 3 jours de déconnexion dans une ville calme avec des paysages inattendus, des rencontres inédites, il est temps de rentrer... pour préparer les prochaines vacances: un road-trip à travers toute la péninsule!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire