11 avril 2021

Miettes mum : l'expatriation c'est quoi? pourquoi? comment?

"Alors, qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grande?"

Léti, 10 ans: "interprète!"...

Bon çà c'était il y a 36 ans tout pile...

Je voulais être interprète pour voyager, découvrir d'autres cultures pour mieux découvrir et apprécier la mienne, j'étais en totale admiration (et je le suis toujours) devant ceux qui parlent ne serait-ce qu'une autre langue que leur langue maternelle, je rêvais d'être la petite française au milieu d'amis étrangers. Les quelques occasions que j'ai eu de voyager et de vivre dans un autre pays (NDLR Etats-Unis et Espagne) n'ont pas altéré cette envie mais n'ont pas non plus assez nourri mon rêve, ou plutôt mon goût du risque et mon courage de sauter le pas...

Mais il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves!

Il paraît même qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... D'ailleurs Mark Twain l'exprime mieux que moi 

"Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus, mettez les voiles, explorez, rêvez, découvrez."

Hé oui, l'expatriation est toujours une aventure, une belle aventure (je suis de ceux qui voient le verre à moitié plein et non à moitié vide, une chance!). Et pour nous c'est vraiment une aventure familiale qui s'inscrivait parfaitement dans notre parcours de vie (une chance!). Le plus difficile est de prendre la décision, ensuite tout s'enchaîne, presque logiquement; le plus dur est de s'installer dans ce kayak qui tangue à l'arrêt et qui se stabilise dès qu'on sort les rames. Quelques coups de pagaies pour se lancer et ensuite on n'a plus qu'à se laisser porter par l'embarcation sur ce torrent. Bien sûr, il y aura des rochers à contourner, des rapides à négocier mais aussi des des passages calmes où on peut arrêter de pagayer et laisser notre barque avancer grâce au courant, la descente va se ralentir pour admirer des paysages ou saluer quelques promeneurs, et finalement on arrive à bon port, mouillé, avec une bonne fatigue mais tellement content de l'avoir fait, des souvenirs plein la tête et plein les yeux. Finalement on en était capable.

L'expatriation c'est aussi çà: un travail d'équipe et bonus on en apprend beaucoup sur soi... L'expatriation est un voyage dans tous les sens du terme.

Ce blog vous fait voyager et nous fera voyager à nouveau quand on le relira.


A ce propos, s'il y a des questions que vous vous posez sur l'Arabie saoudite, le mode de vie, etc ou sur l'expatriation, n'hésitez pas à le noter dans les commentaires. Et petite précision, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse de messagerie sur la droite, vous serez ainsi prévenus de la parution d'un nouvel article. A bientôt et merci de me lire.

nouveau venu qui viendra compléter le container lors de notre retour !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire