25 avril 2021

J'ai rien à me mettre...! ou comment s'habiller en Arabie saoudite

 Pas de souci, enfile une abaya! ha ha ha 








Ne la voyons pas que comme une contrainte; à son origine, l'abaya a été pensée pour son côté pratique: couvrante, de couleur sombre pour se protéger du soleil et de la chaleur dans le désert. Les bédouins, vivant en harmonie avec la nature ne s'y sont pas trompés. 

D'un héritage culturel, elle est devenue un symbole religieux prônant la modestie. Les femmes, comme les hommes d'ailleurs qui portent la thaube, ne doivent pas attirer l'attention. Les tenues plus élaborées, plus féminines, sont réservées pour la famille. C'est tout l'inverse du mode de vie occidental. Dans les rues saoudiennes, l'uniformité est de mise avec les hommes en blanc et les femmes en noir (je me demande toujours comment font les petits enfants pour reconnaitre leurs mamans...), tandis que dans nos pays de l'ouest, nous sommes face à une variété de tenues, de formes, de couleurs, mais une fois rentrées chez elles, pour la plupart des femmes, les tenues se font plus confortables et moins sexy.

Bien sûr, depuis quelques temps, de par les voyages en occident, la culture arabe s'inspire de notre culture et les abayas se diversifient dans les couleurs, la forme (ouverte ou fermée), les ornements (broderie, perles, patchwork, etc...) pour devenir un véritable accessoire de mode. Les saoudiennes, plus traditionnelles, conservent la couleur noire mais la jeune génération commencent à adopter des petites fantaisies...

Les hommes, quant à eux, ont leur originalité dans la couleur des ghitras, ce foulard qu'ils portent sur la tête. A l'origine blanc, porté par les bédouins, toujours pour se protéger du soleil, devenu lui aussi un accessoire de mode, décliné par de nombreuses marques internationales.




Des jeunes qataris, pleins d'humour, ont posté sur leur chaine YouTube quelques vidéos traitant des tenues traditionnelles masculines.






L'abaya n'est plus obligatoire en Arabie saoudite, mais reste néanmoins une tradition et un patrimoine culturel forts. Les miettes et moi-même ne sortons donc qu'avec une abaya, par respect pour ce pays qui nous accueille. Je n'en reste pas moins française et adepte de la couture, je me suis donc confectionnée cette jupe 100% "fransi" NDLR "française" en arabe (le tissu bien sûr est venu jusqu'ici dans nos valises!) et petit détail: le ruban de dentelle rouge déniché juste avant de quitter Nantes à une petite boutique au pied du château.




Prochain projet couture, plus couleur locale: une abaya personnalisée. Stay tuned

Et si vous avez envie de visiter ce pays où nous avons élu domicile pour quelques temps, vous trouverez ci-dessous le lien d'un article que j'ai rédigé pour le site femmexpat.com.



1 commentaire: