26 septembre 2021

Découvrir d'autres horizons en voyageant: Bahrain (présentation)

  Il y a toujours un point positif: cette pandémie qui dure nous pousse à devenir inventifs... Comme je l'ai écrit dans les précédents posts, on peut voyager en rêvant, en lisant, en écoutant des podcasts... on patiente... et puis un beau jour, les frontières rouvrent, les rêves deviennent réalité, on peut voyager en voyageant! on peut passer une frontière, découvrir une autre atmosphère, se sentir en étant à quelques kilomètres. C'est tout l'avantage de la frustration, on apprécie encore plus quand on peut à nouveau profiter; les sensations, les émotions, les saveurs sont exacerbées... Il y a toujours un point positif!

Cet été, on a pu quitter le royaume d'Arabie saoudite et s'évader vers les Seychelles (et comme on faisait escale au Qatar, on a passé non pas une mais 2 frontières, waouh!!). Jeudi 23 septembre, c'est la fête nationale ici, on a donc pu bénéficier d'un long week end. On s'est donc évadés vers Bahraïn!

Zoom sur ce petit royaume du golfe situé juste en face de chez "nous".


Vous reconnaissez la forme de la péninsule où se situe l'Arabie?
Allez on zoome encore 


Je ne vous avais pas menti, c'est bien en face de Khobar ! Et non, vous ne rêvez pas, c'est bien une route, ou plutôt un pont qui relie cet archipel au continent, pratique!

En France, on avait le pont de Saint-Nazaire ou le pont de l'Ile de Ré, ici, c'est la Chaussée du roi Fahd, longue de 25 kms qui nous permet, en moins d'une heure, d'accéder facilement à cet autre royaume, qui est aussi le plus petit pays du golfe persique. Spoiler: un autre pont reliant Bahrain au Qatar est actuellement en construction.

pont de Saint-Nazaire


Pont de l'Ile de Ré

Pont de Bahraïn

Pont de Bahraïn

Quelques petits renseignements encyclopédiques: Bahraïn, dont le nom signifie "les 2 mers" est un archipel composé d'une trentaine d'iles naturelles mais qui compte aujourd'hui presque 100 iles au total grâce à la création de nombreuses iles artificielles. Sa population est composée à plus de 50% d'expatriés. 

Son drapeau, rouge à l'origine (couleur de l'Islam), s'est doté d'une bande blanche en 1820, quand Bahrain est devenu protectorat britannique; des 28 pointes dessinées en 1932, il n'en subsiste que 5 suite à la décision de l'Emir Isa ibn Salman Al Khalifah en 2002, qui représentent les 5 piliers de l'Islam.

Si je vous dis que l'atmosphère est différente, que les buildings modernes côtoient les anciens forts et les fouilles archéologiques, qu'on y mange très bien, qu'on a déniché des pépites pour notre loft à Nantes... Alors on passe le pont? 

Je vous emmène, rejoignez-moi dans le prochain post!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire