20 décembre 2020

Quand 3 miettes rencontrent les grains de sable du désert



 Des miettes dans le désert? Si vous découvrez ce blog ou même si vous le suivez déjà une petite explication s'impose peut être...

Les miettes c'est le surnom que j'ai toujours donné à mes 3 filles; 3miettes c'est ensuite le nom que j'ai utilisé pour mon activité d'autoentrepreneur.

Le 1er blog que j'ai écrit www.3miettesdebn.blogspot.com racontait notre arrivée dans l'ouest, notre nouvelle région d'adoption, et il permettait à nos proches, famille et amis, de suivre notre installation tout en nous créant un journal de bord. 

Quelques années plus tard, l'installation en Arabie saoudite de la famille (qui suscitait bon nombre d'interrogations) m'offrait un prétexte pour reprendre l'écriture et faire découvrir cette région du globe à la fois inconnue et mystérieuse. 

Quand la famille Bonus (autre petit surnom pour notre club des 5) décide de vivre une aventure, elle souhaite en profiter le plus possible. L'expatriation ne consistait pas seulement à délocaliser notre mode de vie mais bien à découvrir le mode vie local, à en connaitre tous les aspects pour mieux comprendre les us et coutumes, à en apprécier tous les bons côtés. Essayer de ne pas se sentier que expatrié mais s'intégrer en tant qu'étranger. 

Et quoi de mieux pour s'imprégner de la culture locale qu'une soirée dans le désert en compagnie de saoudiens, à la façon des bédouins, proches ancêtres de nos hôtes. Je l'ai effectivement mentionné dans un article précédent, les grands parents de la génération actuelle étaient encore un peuple du désert.


Nous voilà donc parties, avec un chauffeur, et comme indication du lieu à rejoindre: cette carte



On se croirait dans un jeu de piste, une chasse au trésor: ici ils se répèrent aux poteaux électriques et aux étoiles. Ils s'adaptent à leur environnement qui peut paraitre hostile mais qui devient poétique quand on le vit de l'intérieur.



A près avoir bien compté les pylônes, on arrive au camp. Ce qui nous interpelle en premier lieu c'est cette sensation d'immensité, d'infini ce qui confère au lieu un côté paisible, intensifié par ce calme, ce silence. Ensuite, comme souvent, on est frappé par ce contraste, ce paradoxe entre les traditions et la modernité. 





Il y avait même des toilettes !







Les photos ne reflètent pas assez la magie du lieu et du moment...

on a même eu la chance d'assister à un phénomène rare: l'étoile de Noël. Saturne et Jupiter étaient si proches qu'elles semblaient ne former qu'une seule "grosse" étoile. Ce phénomène n'avait pas été observé depuis 800 ans et il vous faudra attendre 2080 pour observer de nouveau ce rapprochement. Je vous l'avais dit c'était magique... Et tout çà à 2 jours de l'anniversaire de Séb...

Bon anniversaire !💙






13 décembre 2020

De Nantes à Al Khobar

 Al khobar, jolie cité balnéaire de plus de 500 000 habitants sur la côte Est du golfe. Alors que Seb travaille à Jubail à 1h de route,  nous avons choisi d’habiter à Khobar pour la proximité du Lycée Français International d’Al Khobar (le LFIK pour les intimes). Je rappelle quand même que l’objectif pour 2020, et par conséquent le choix de vendre la maison du bord de mer à La Bernerie pour déménager à Nantes, était entre autres de limiter le temps de trajet de papa miettes pour le travail. Raté ! 

Quelques precisions encyclopédiques sur notre ville d’adoption, histoire de briller en société, je vous mets au défi de ressortir ces quelques lignes à un dîner, et franchement je suis sûre que vous allez en épater plus d’un ! Avant 1930, c’était un village de pêcheurs, et après la découverte du pétrole, en 1938, je vous le rappelle, c’est devenu un grand centre commerçant et un port industriel. Aujourd’hui c’est le port de Dammam qui assure ce rôle, et un port spécifique, Ras Tanura, a été créé spécialement pour l’exportation du pétrole. Al Khobar a donc étendu et transformé les quais en corniche avec des parcs et des restaurants; c’est un lieu de promenade et de pique nique très apprécié. 


 


On peut même apercevoir Bahrein et le pont de 25 kms construit récemment, un peu comme chez nous quand on devinait au loin le pont de Noirmoutier.

Petite anecdote : on peut voir une réplique de la navette spatiale Discovery pour commémorer le vol du 1er saoudien dans l’espace le sultan Salman Al-Saud.

Al Khobar est devenu une ville moderne avec des restaurants « select », des cafés et des malls regroupant des marques internationales et beaucoup de marques françaises, mais surtout un cinéma. Pourquoi est ce étonnant? Il faut savoir que les cinémas ont été interdits pendant 35 ans en Arabie Saoudite !

La ville compte un grand nombre d’expatriés: majoritairement des indiens, des pakistanais, des bengalis et des philippins. Les américains et les européens représentent aussi une grande communauté du fait de la présence de Aramco (contraction de Arabic American Oil Company) c’est la plus importante compagnie pétrolière du monde en termes de production et son siège est situé à Dharran, juste à côté d’al Khobar.

Les expatriés sont logés dans des compounds (« quartiers résidentiels sécurisés pourvu de villas mais aussi d’installations à usage collectif comme des supérettes, terrains de sport, piscine, école... »). Vivre entre les murs du compound est rassurant (poste de garde à l’entrée, barbelés tout autour...), pratique,  confortable,  convivial et cela nous permet d’avoir un mode de vie moins « strict » puisqu’à l’abri des regards. Cependant, nous souhaitons profiter de l’expatriation pour découvrir d’autres us et coutumes. Au sein du compound, se mêlent une diversité de nationalités, ce qui est déjà très enrichissant. Profitons des températures clémentes de l’hiver pour être dehors et faire des rencontres...

 





6 décembre 2020

Un père Noël dans le désert

 Comment fêter Noël en Arabie Saoudite? 

Le Père Noël n’aura-t-il pas trop chaud dans le désert? Est-ce qu’il vient à dos de chameau ou dans son traîneau ? 

Plus sérieusement, il n’est pas facile de se mettre dans l’esprit de Noël ici. Il est vrai que l’ambiance environnante, teintée de Covid, ne nous aide pas, même si, reconnaissons le, nous sommes mieux lotis qu’en France. Les températures de 20-25 °C y sont aussi pour quelque chose. Enfin, il n’est pas vraiment permis de fêter Noël, car est interdit tout ce qui est anti-islamique, et le sapin en fait partie. D’habitude, on peut éventuellement trouver des décorations a Bahrein mais cette année, nous avons quand même réussi à dégoter boules, guirlandes et autres ornements, ici a Khobar! Et même un sapin!! 

On se serait cru dans un film d’Al Capone... il faut connaître l’adresse, demander (c’est limite s’il ne faut pas un mot de passe), monter au 4ème étage, aller au fin fond de la réserve, et là ils nous attendent : quelques sapins, que l’on paye à prix d’or, bien enveloppés dans un sac et dont le montant n’apparaît pas sur le ticket de caisse!... 



Tadam! Vous avez vu, il y a même de la neige!

La couronne de Noel est accrochée, les follaerts de saint Nicolas ont été dégustés, la maison en pain d’épices est en cours de construction, la recette des sablés est prête, nos voisins américains sont venus nous chanter des chants de Noël : ca y est, on y est dans l’esprit de Noël ! 

Ils ne manquent plus que les cadeaux ...

Cette année, Noël sera vraiment particulier pour tout le monde, alors essayons de profiter du meilleur que ce soit manger, s’amuser, offrir et recevoir ou juste être en famille, ce sera toujours une parenthèse enchantée dans notre quotidien, quelque soit l’endroit où on se trouve .