Al khobar, jolie cité balnéaire de plus de 500 000 habitants sur la côte Est du golfe. Alors que Seb travaille à Jubail à 1h de route, nous avons choisi d’habiter à Khobar pour la proximité du Lycée Français International d’Al Khobar (le LFIK pour les intimes). Je rappelle quand même que l’objectif pour 2020, et par conséquent le choix de vendre la maison du bord de mer à La Bernerie pour déménager à Nantes, était entre autres de limiter le temps de trajet de papa miettes pour le travail. Raté !
Quelques precisions encyclopédiques sur notre ville d’adoption, histoire de briller en société, je vous mets au défi de ressortir ces quelques lignes à un dîner, et franchement je suis sûre que vous allez en épater plus d’un ! Avant 1930, c’était un village de pêcheurs, et après la découverte du pétrole, en 1938, je vous le rappelle, c’est devenu un grand centre commerçant et un port industriel. Aujourd’hui c’est le port de Dammam qui assure ce rôle, et un port spécifique, Ras Tanura, a été créé spécialement pour l’exportation du pétrole. Al Khobar a donc étendu et transformé les quais en corniche avec des parcs et des restaurants; c’est un lieu de promenade et de pique nique très apprécié.
On peut même apercevoir Bahrein et le pont de 25 kms construit récemment, un peu comme chez nous quand on devinait au loin le pont de Noirmoutier.
Petite anecdote : on peut voir une réplique de la navette spatiale Discovery pour commémorer le vol du 1er saoudien dans l’espace le sultan Salman Al-Saud.
Al Khobar est devenu une ville moderne avec des restaurants « select », des cafés et des malls regroupant des marques internationales et beaucoup de marques françaises, mais surtout un cinéma. Pourquoi est ce étonnant? Il faut savoir que les cinémas ont été interdits pendant 35 ans en Arabie Saoudite !
La ville compte un grand nombre d’expatriés: majoritairement des indiens, des pakistanais, des bengalis et des philippins. Les américains et les européens représentent aussi une grande communauté du fait de la présence de Aramco (contraction de Arabic American Oil Company) c’est la plus importante compagnie pétrolière du monde en termes de production et son siège est situé à Dharran, juste à côté d’al Khobar.
Les expatriés sont logés dans des compounds (« quartiers résidentiels sécurisés pourvu de villas mais aussi d’installations à usage collectif comme des supérettes, terrains de sport, piscine, école... »). Vivre entre les murs du compound est rassurant (poste de garde à l’entrée, barbelés tout autour...), pratique, confortable, convivial et cela nous permet d’avoir un mode de vie moins « strict » puisqu’à l’abri des regards. Cependant, nous souhaitons profiter de l’expatriation pour découvrir d’autres us et coutumes. Au sein du compound, se mêlent une diversité de nationalités, ce qui est déjà très enrichissant. Profitons des températures clémentes de l’hiver pour être dehors et faire des rencontres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire