22 août 2021

Lire Tintin pour voyager en Arabie saoudite?

 Voyager, découvrir, partir, explorer...

Depuis quelques mois ces simples mots mais chargés de sens ont suscité des émotions, des envies, des frustrations... Parfois on a pu refaire des valises, prendre un avion ou définir un itinéraire en voiture, en train, passer une frontière, changer d'air (expression à double sens) et oui c'est vrai, reconnaissons-le çà fait du bien, on en avait besoin et quand on a la chance d'avoir pu partir et réaliser un rêve, il faut tout simplement réaliser qu'on a été privilégié et l'apprécier encore plus!

Quel rapport avec le titre? Prétendre qu'on peut voyager en lisant une BD?

Pourquoi pas? 

Bon j'avoue, vous ne découvrirez pas l'Arabie saoudite par les quelques vignettes ayant pour décor ce pays, tout simplement parce qu'à l'époque d'Hergé, c'était encore un pays inconnu, nourrissant des fantasmes. A l'époque d'Hergé, mais aussi à notre époque... En effet, je vous rappelle que les 1ers visas touristiques n'ont été délivrés qu'en septembre 2019 (nous avions obtenu les nôtres en mars 2020, mais ils n'ont bien sûr jamais servis...). Après une pause forcée (merci Mr COVID), le royaume a rouvert ses frontières aux touristes depuis le 1er août 2021!


Mais la lecture, même la BD, a le don de nourrir l'imaginaire et donc bien de nous faire quitter notre quotidien et de nous faire voyager. Bien sûr, vous voyagerez plus en lisant mon blog ;) ou d'autres sur le pays ou encore en venant le visiter. Mais surtout vous découvrirez de vos yeux jusqu'où votre imaginaire vous a emmené et si ce que vous imaginiez est réel ou fantasmé... Donc lisez, lisez, des romans, des fictions, des guides de voyage, des BD, des blogs Et voyagez, voyagez, voyagez, autant que vous le pouvez, en réel ou en virtuel Et dites-moi si vous avez des interrogations, des clichés sur cette destination, si je vous donne envie de venir ou pas. La bonne nouvelle c'est que toute la famille va bientôt être vaccinée (il ne manquait plus que mon suricate qui a eu sa 1ère dose de vaccin comme cadeau le jour de ses 12 ans), alors à nous Bahrein, Madain Saleh et Al Ula, les montagnes de l'Asir et Al Baha, la Jordanie...
Alors rendez-vous dans les prochains articles pour plus de découvertes sur l'Arabie saoudite.

1 commentaire:

  1. Il est vrai que l'Arabie n'a pas cet effet de nous faire rêver et de nous attirer ... et pourtant, vos photos sont à chaque fois magnifiques !

    RépondreSupprimer