15 février 2025

3-2-1 + 1

Bienvenue dans cette "3ème" expatriation à Dubai 

3ème expatriation

2ème pays

1 miette 

et 1 chat 

3ème expatriation mais 2 pays ?? 

Je m'explique.

Les Emirats Arabes Unis sont bien le 2ème pays où nous nous installons, mais comme je l'avais dit dans un précédent article, le retour en France avait été vécu comme une autre expatriation. On s'installait dans une nouvelle maison, on découvrait une nouvelle ville, on se ré-adaptait à la vie française. C'est vrai, je n'en ai jamais parlé de ce retour en France... Il y a comme un énorme vide dans ce blog!! Un trou noir spatio-temporel...

Pourquoi? 

Pas du tout par manque d'envie mais plus par manque de temps. Il a fallu d'abord se concentrer sur des aspects plus logistiques: l'aménagement du loft, installer Héloïse à Paris pour ses études, être présente pour les 2 autres miettes qui découvraient de nouveaux établissements scolaires, reprendre ses marques en France, tout en envoyant des ondes positives à Sébastien qui était resté en poste à Riyadh, gérer des soucis de santé d'une miette, mais aussi chercher, trouver et commencer un nouveau travail pour moi.

"tout çà, tout çà", comme disait notre Zoé quand elle commençait à parler. 

Bref, çà y est, en ce mois de février 2025, je m'installe à Dubai et je reprends le blog car je pense qu'il va y avoir des choses intéressantes à vous partager. 

Ce ne sont pas des vacances cette fois, je vais vivre ici. Je reprends mon costume d'expatriée. Bon c'est facile, Sébastien et Lily-Rose sont déjà là depuis 2 ans. J'arrive avec juste mes valises et un chat, ne l'oublions pas... (Mmh, est-ce qu'on risque de l'oublier celui-là? 😅) dans une maison que je connais, un quartier que je connais, avec un visa de résidente et même un permis de conduire. J'avoue que c'est vraiment plus simple. Cà s'inscrit dans la continuité et j'ai tellement attendu ce moment!

Par contre, j'ai laissé mes à priori et mon ignorance de cette ville, et je suis venue avec l'envie d'en savoir plus sur cette ville, ce pays et la ferme intention de reprendre l'écriture du blog pour vous faire découvrir Dubaï à travers la vie d'une expatriée française, avec une miette, et oui une seule miette... (les 2 autres ne sont pas vraiment perdues, comme vous pouvez le lire dans cet article au secours on a perdu des miettes).


Mais pourquoi j'écris ce blog, à l'ère des podcasts, des vidéos YouTube et des posts TikTok? 

D'abord parce que je m'écris, je m'écris à moi-même sans penser que d'autres vont le lire 

j'écris comme un journal, un journal de bord

j'écris pour garder une trace

j'écris pour donner des nouvelles aux proches 

j'écris parce que j'aime écrire

j'écris parfois comme je parle, une conversation avec moi-même ou avec une copine

Bref, maintenant que nous avons bien dévié du sujet avec ces pensées hautement philosophiques, j'ai envie de vous partager les coulisses de l'expatriation, et vous montrer d'autres facettes de Dubaï.


photo provenant du site www.visitdubai.com



Et oui, Dubaï, ce n'est pas que cette ville moderne, tout juste sortie du désert, certes unique à bien des égards, mais surtout une ville cosmopolite, sans danger et qui mérite que l'on passe au-dessus des représentations véhiculées par les images instragrammables des influenceurs et par les reportages télévisés.

En écrivant ce blog rythmé par ma vie quotidienne aux Emirats et au fur et à mesure de mes découvertes, je vais répondre à des questions que je me pose moi-même:

Comment je vois Dubaï? 

Est ce que je choisirais de venir à Dubaï?

Est ce que je me sens résidente ou expatriée?

Y a-t-il vraiment un Dubaï pile et face?

Les réponses dans les prochains articles, stay tuned...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille a la mer, dites moi tout