Bonjour à tous, nous voici en direct du désert...
Bon çà c'est l'image que tout le monde a de l'Arabie saoudite. Non, on ne vit pas sous une tente, oui on a des magasins, non on ne se déplace pas à dos de chameau...
Il est vrai que la vue du hublot depuis l'avion c'est çà,
il est vrai que les abords de route et d'autoroute c'est çà,
il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps les saoudiens étaient principalement des bédouins, un peuple du désert. Mais depuis un peu moins d'un siècle, l'urbanisation et la modernisation sont allées à vitesse grand V!
Nous sommes ici depuis 3 mois et l'adaptation est facile. On a réussi à trouver un mode de vie inspiré de notre vie française mais adapté au pays.
Comme dans tous les pays du sud, où la chaleur peut être importante, la vie est organisée en fonction du soleil, personnellement je l'appelle Alfred. Ici il se lève tôt mais se couche tôt. Les saoudiens s'animent à la tombée de la nuit, quand les températures redeviennent clémentes. Il n'est pas rare de les voir pique niquer dans le noir, jusque 11h/minuit, même avec les enfants et même en semaine. Séb me rapporte, qu'en tant que DRH, il est difficile d'établir des horaires de travail... Les horaires des magasins suivent eux aussi le rythme solaire, il n'y a donc rien d'étonnant à faire ses courses jusque 2h du matin!
Le shopping est l'activité principale des saoudiens. Il faut reconnaître qu'avec le climat, leur mode vie, leurs tenues, les activités sportives par exemple, s'avèrent compliquées. Il est plus aisé de déambuler dans un mall (centre commercial) climatisé. La ville de Khobar est d'ailleurs assez réputée pour ses malls; vous avez la choix parmi plus d'une dizaine. Des navettes sont même organisées toutes les semaines depuis Jubail à 1h15 de route.
Autre différence par rapport à la France à laquelle il faudra se réhabituer une fois rentrés, les week ends sont différents. La semaine se termine le jeudi soir pour reprendre le dimanche matin. Notre dimanche correspond à leur vendredi, tandis que le samedi est notre dimanche... Vous m'avez suivie? Le vendredi est jour de prière, c'est donc un jour plus calme, les magasins n'ouvriront que vers 4h. Hé oui, ici, tout est ouvert 7j/7 et à des horaires étendus.
Par contre, il ne faut pas oublier un détail: la prière. En effet, au moins 3 fois par jour, une grande partie des magasin ferment pendant 30 à 45 mns. La journée est rythmée par l'appel à la prière 5 fois par jour, du lever au coucher du soleil. Le chant du muezzin fait partie de l'ambiance locale, je pense même que parfois on ne l'entend plus. L'astuce est de charger l'application pour vous permettre de checker les horaires.
Les différentes prières
La prière du matin (fajr), s’effectue aux premières lueurs de l’aube et se termine à l’apparition de la première partie du soleil. Une confusion se fait souvent entre l’aube « trompeuse » et l’aube dite « véridique ». La première offre des lueurs verticales qui ne couvrent pas l’horizon, puis la nuit revient ensuite. L’autre forme une lueur blanche qui couvre l’horizon du nord au sud, et ne s’efface que lorsque le soleil se lève.
La deuxième prière (dhohr) se pratique à la mi-journée. Elle débute quand le soleil a dépassé son zénith et s’oriente vers la direction du couchant. Sa période se termine lorsque l’ombre d’un objet mesure la même taille que l’objet lui-même.
La prière de l’après-midi (‘asr) commence à la fin du temps de Dhohr et dure jusqu’au coucher du soleil. Sa fin se calcule lorsque l’ombre de l’objet fait désormais deux fois sa propre taille.
Lors du coucher de soleil, et lorsque le disque solaire a totalement disparu de l’horizon, la quatrième prière (maghrib) commence. Elle se finit quand il n’y a plus aucune lueur rouge.
Et enfin, la dernière prière (‘ichâ) se termine au commencement de l’aube. Et ainsi de suite
Extrait d'un article de Ca m'intéresse
Quand nous sortons, nous portons toujours l'abaya, même si celle-ci n'est plus obligatoire, une très grande majorité d'expatriées la porte, et il me semble tout à fait normal de se conformer à leurs coutumes. J'écrirai très prochainement un article sur les tenus vestimentaires pour vous en dire un peu plus.
J'essaie de vous imprégner un maximum de la vie des ce pays mystérieux, mais qui n'est pourtant pas si différente de notre quotidien occidental, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et pensez à le signer pour que je sache bien qui j'ai l'honneur et le plaisir de lire...
On me dit dans l'oreillette qu'une interview avec les miettes est prévue prochainement, stay tuned...