C'est la rentrée!
Le système éducatif saoudien est assez similaire au nôtre et il y a une nette amélioration dans la scolarisation et la qualité de l'enseignement. On trouve des écoles publiques, réservées aux saoudiens, des écoles privées ouvertes aux expatriés mais dont les cours sont dispensés en arabe et des écoles internationales. Les miettes sont scolarisées au Lycée Français International de Khobar (LFIK pour les intimes). Il y a 2 autres écoles françaises dans le royaume à Riyadh et Jeddah, et nous avions la chance d'en avoir une pas trop loin de Jubail où travaille Séb (bon 1h30 de route quand même), mais çà permettait aux 3 miettes de ne pas prendre de retard dans leur scolarité en vue d'un retour en France, surtout pour les classes à examen pour Héloïse (1ère) et Zoé (3ème). C'est la raison du choix du compound de Nesma qui est attenant au Lycée: 1mn 30 pour aller en cours, idem pour le sport et la piscine qui est celle du compound pour les cours de natation.
Il y a de plus en plus d'universités, surtout dans les domaines techniques et médicaux, même si les saoudiens continuent encore d'aller étudier au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou au Canada, voire même en France, où la qualité et la renommée de l'enseignement n'est plus à faire. Là encore, nous pouvons nous rendre compte que nous sommes privilégiés de venir d"un pays comme la France... Et c'est pour cette raison qu'il faudra malheureusement penser à un retour en France dans l'été 2022, après le bac d'Heloïse pour qu'elle puisse entreprendre ses études de médecine.
Le LFIK compte 581 élèves de 22 nationalités différentes! Il dispense un enseignement de qualité avec des professeurs très investis. Malheureusement nous sommes en période de pandémie... ce qui signifie cours sur zoom depuis mars 2019, pas de voyage à l'étranger comme habituellement (New York, Espagne, Londres, Paris, Yale, Egypte, La Réunion, Inde ...), et comme salle de classe la chambre depuis plusieurs mois... Heureusement, la lumière est là dès le matin grâce au soleil qui se lève tôt et les réseaux sociaux leur ont permis de se faire des amis, même depuis la France, avant notre arrivée.
Le LFIK a été très réactif à l'annonce du confinement. Les cours n'ont jamais été interrompus, ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles dans le pays, même pendant des menaces d'attentat, qui est un élément minime mais que les autorités saoudiennes ne prennent pas à la légère. Résultat: une scolarité qui se poursuit, aucun retard dans les programmes, même si le rythme est assez fatiguant pour les élèves comme pour les profs (et pour les mamans qui ont les enfants toue la journée à la maison ... hi hi hi... mais non mes petites miettes je suis contente de vous avoir près de moi, enfin je n'ai pas le choix...). Le plus difficile restera le passage des examens mais croisons les doigts et espérons que 2021 prendra de bonnes résolutions...
Espérons, en effet, que nos miettes puissent partager les salles de classe pour vivre à fond "local" 😷
RépondreSupprimer