17 janvier 2021

Résolutions : vision 2030


Ha les débuts d'année et son lot de bonnes résolutions...

Le royaume d'Arabie saoudite a lui aussi une liste de bonnes résolutions: un changement sur le long terme initié par le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud  et dirigé par le prince héritier Mohammed Bin Salman Al-Saoud. 




Vision 2030 est un plan de développement de grande envergure qui a été mis en place en 2016 dont le but est de diversifier l'économie pour se détacher de l'emprise pétrolière et trouver des solutions pour la population jeune très impactéêe par le chômage. Cependant, les enjeux ne sont pas uniquement économiques, c'est tout un mode de vie, riche de traditions et de croyances religieuses, qui va être chamboulé. Le pays s'ouvre et nous avons la chance d'assister à cette conversion.

Il s'agit de mettre en place un équilibre budgétaire par le biais de privatisation (comme pour les pèlerinages du Hajj et du Umrah), par des partenariats stratégiques avec des pays comme l'Allemagne, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Chine et même la France (une nouvelle opportunité pour nous aussi)... et par un développement industriel (l'objectif est de devenir un hub logistique entre les 3 continents: Afrique, Europe et Asie). Les saoudiens se mettent au travail, ici les entreprises cherchent une parité saoudiens/expatriés. 

Cette réforme porte aussi sur l'amélioration du cadre de vie et l'affirmation de l'identité nationale : de gros budgets sont alloués pour une réforme de la santé, des actions sont mises en place au niveau du logement notamment pour l'accessibilité à la propriété, la préservation des ressources naturelles, le développement de l'emploi des femmes, le tourisme. Les dirigeants souhaitent améliorer la qualité de vie des saoudiens, l'objectif est même d'inscrire au moins 3 villes dans le Top 100 des villes les plus agréables à vivre!

C'est un projet très ambitieux qui met à contribution tout le peuple saoudien: après avoir profité de la manne du pétrole et des autres ressources naturelles de leur sous-sol, ils doivent devenir acteurs de leur futur, avec l'aide d'Allah. Ils y travaillent activement, partout le pays n'est que construction, et ce n'est pas la place qui manque! ni les ressources financières, ni la fierté et la détermination d'y arriver! ils ont tout pour réussir.

vision 2030 (cliquer sur le lien pour découvrir le document officiel)

Dans ce document qui détaille tout le programme élaboré par les dirigeants du royaume, vous verrez p45 une photo de la cité industrielle de Jubail où travaille Séb, et vous remarquerez aussi une photo d'une femme qui travaille mais qui ne porte que le hijab et non le niqab qui lui couvre le visage...

Une chose est sûre, le pays, les mentalités changent, très vite, l'occasion de montrer un nouveau visage du royaume d'Arabie saoudite, et pour les autres l'occasion de changer d'opinion sur ce pays qui n'inspire peut être pas, et pourtant... et c'est bien tout l'intérêt de ce blog.

En tous cas, les miettes et moi même on ne s'est jamais senti autant en sécurité que dans les rues saoudiennes ! déja un bon point pour une femme!


2 commentaires: