28 février 2021

Escapade à Al-Hassa: un autre visage de l'Arabie saoudite


Ca y est! C'est les vacances! et avec elles, l'envie de prendre l'air... De plus, Corinne, une des mes amies-lectrices m'a fait remarquer à juste titre qu'on ne bougeait plus beaucoup sur le blog, alors c'est parti!

Cependant en cette année particulière sur fond de COVID (il me semble avoir déjà entendu çà...), ce ne sera ni vacances à la neige comme prévu, ni découvrir Bahrein ou Dubai. Les frontières du royaume sont fermées, parfait, ce sera l'occasion de découvrir ce qu'il y a à notre porte, dans notre district Ach-Charqiya:

l'oasis d'AL-Hassa

rien que l'appellation oasis nous fait voyager... 

Nous sommes à la limite du désert Rub Al-Khali (en français le Quart Vide) qui couvre 665 000 km2 (soit une superficie plus grande que la France) et Al-Hassa est réputée être la plus grande oasis du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et nous avons la chance d'y être en 1h30 de route, 150 kms de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Et on a encore vu des chameaux, pardon des dromadaires (mais ici ils les appellent des camels).

Al-Hassa bénéficie d'un statut spécial dans le coeur des saoudiens. 

On a pris 3 jours pour admirer des paysages époustouflants et inattendus, profiter du calme de la ville, faire des rencontres amicales et insolites. 

Encore un autre visage de l'Arabie saoudite

Jour 1: découverte du coeur commerçant : Al-Hofuf et son quartier historique

Al-Hofuf était une halte vitale pour les marchands et les caravanes qui se déplaçaient sur les routes commerciales de la péninsule, ainsi que pour les pèlerins reliant la Mecque. La situation exceptionnelle de l'oasis qui bénéficie des rares sources naturelles de la péninsule arabique en fait un des plus gros producteurs de nourritures du pays: agriculture (en particulier dattes et citrons), bétail, oeufs. Beaucoup de familles importantes de la région ont leurs origines à Al-Hassa. C'est aussi un centre universitaire réputé avec notamment un des campus qui accueillent des femmes pour des études de médecine notamment.

Nous commençons donc naturellement par le Fort Ibrahim, érigé pendant la période ottomane en 1556, il faut ensuite rénové en 1801 par le gouverneur saoudien Ibrahim Ibn 'Ufaysan. C'est un savant mélange de style arabe et de conception militaire. En effet, le fort a d'abord servi de caserne, puis de siège de garnison avant de s'enrichir d'une mosquée, d'une prison et de bains à vapeurs. 



une construction en torchis qui traverse le temps !


et toujours des portes majestueuses

Nous avons pu pénétrer à l'intérieur à l'heure de la prière mais n'avons pas osé nous aventurer plus loin pour ne pas déranger les fidèles.



En déambulant vers le Souk al-Qaisariya, petite halte dans une brocante locale, Al Qattan, qui est en réalité un véritable musée tenu par M. Nadj, un ancien employé d'Aramco, où nos yeux s'écarquillent devant ces bouteilles de Coca vieilles de 50 ans, les téléphones vintage, les vieilles boites de lait en poudre, les plaques d'immatriculation d'un autre temps... L'occasion de chiner quelques décos pour le loft! Improbable Arabie... C'est tellement magique ces rencontres et découvertes dues au hasard.

le souk al-Qaisariya: un des plus vieux marchés du royaume (1822)

un labyrinthe de ruelles pour découvrir toutes les échoppes

plus de 420 étals à des prix défiant toute concurrence 

A la nuit tombée, nous finissons notre ballade au King Abdullah Park pour admirer les "fontaines dansantes"





Et pour finir la journée, on aurait pu dîner dans un bon restaurant typique mais COVID oblige ce sera Domino's pizza...



A demain!!

16 février 2021

Guest stars: les Miettes (3)

 Coucou Héloïse, on joue à "tu préfères?" (elle adore jouer à ce jeu et poser des questions improbables du genre tu préfères avoir des bras en mousse ou être suivi toute ta vie par 8 canards ou encore tu préfères avoir gratuitement toute ta vie des pâtes carbonara ou manger des sushis à volonté sans être malade).





Ok donc tu préfères être en Arabie ou en France ? beaucoup de personnes lui ont posé la question mais en réalité c'est difficile de répondre. Paradoxalement, ici elle se sent plus libre, et plus en sécurité, du fait aussi de son âge, elle se déplace en UBER, va chez ses copines à peu près quand elle veut, gère son temps, bref le bon temps de l'adolescence où on n'a que soi à penser, par contre la plage lui manque...

Elle en regrette pas du tout l'expérience de l'expatriation, elle valide et recommande à 100%. Elle a l'impression d'être en vacances, malgré l'école, elle vit un vrai dépaysement, elle vit "comme çà vient" puisque c'est l'avantage d'arriver dans un pays inconnu, on ne s'attend à rien. C'est le meilleur moyen pour ne pas être déçue.

Elle adorerait vraiment vivre une autre expatriation dans un pays plus connu comme l'Australie ou les Etats-Unis mais il y a malheureusement les études qui vont suivre. Cependant elle garde dans un coin de sa tête un petit projet secret (beaucoup moins secret maintenant): un petit voyage seule...

Pour l'instant, elle est très très contente de sa maison ici car comme je l'ai dit "la maison est là où est la famille", de plus elle a pu se créer son petit univers dans sa chambre qu'elle ne quitte pas, et notamment grâce au mur bleu (préparé par papa) et qu'elle voit dans son écran zoom tout au long de la journée. Autre élément important, elle a pu bénéficier d'un accueil tellement agréable de la part des autres élèves et des professeurs qu'elle a l'impression de les connaître depuis longtemps. Et ce qui est plutôt sympa c'est que la plupart vont en France pour leurs études, ce sera donc plus facile pour garder des contacts. Merci Ons, Lucie, Sawsen, Layla, Malak, Manel et tous les autres ...

Et comme conclusion, qui nous fera plaisir et nous rassurera 

"merci de nous faire vivre cette expérience"

Et pourquoi pas refaire le même type d'interview dans un an pour voir l'évolution du ressenti



15 février 2021

Guest stars: les Miettes (2)

 Coucou Miette n°2, Zoé, ma gommette, c'est à ton tour de te prêter au jeu de l'interview.



Quand on lui demande "comment çà va?", elle répond toujours "ça va, ça va". Elle n'avait même pas réalisé qu'on était déjà là depuis 3 mois... Il est vrai qu'en faisant les cours en ligne, on n'écrit pas la date et la météo locale nous induit en erreur (comment savoir qu'on est en hiver quand on a du soleil tous les jours avec 25°C)... Tout est différent: en France la situation est mauvaise par rapport au virus, alors qu'ici les autorités gèrent bien et on se sent bien plus en sécurité pour tout; ici, l'école est à distance, alors qu'en France on peut aller au collège et voir du monde; d'un côté il neige et de l'autre l'été commence. Malgré ces différences, elle n'a pas de préférence car elle n'a pas encore tout découvert. Bien sûr la vie sociale lui manque mais ici il y a plein de fruits!! on compense comme on peut...

Alors qu'elle était réticente à venir, elle n'est vraiment pas déçue de l'expatriation et le conseillerait sans hésiter, car il y a toujours quelque chose à découvrir quelque soit le pays (la langue, la culture, ...). L'Arabie présente la particularité d'être un nouveau pays avec des paysages inédits et inattendus.

Bien sûr elle sera contente de rentrer en France pour les études d'Héloïse, pour retrouver surtout des amis, pour découvrir le résultat de notre projet en cours (le loft) mais si l'occasion se présentait de repartir,  elle n'hésiterait pas. En attendant, elle réfléchit aux spécialités à choisir au lycée et elle envisagerait un voyage pour ses études, à New York peut être, la ville qui fascine quand on veut travailler dans la mode, ou pas d'ailleurs!

Pour l'instant, elle est contente des aménagements que son papa a fait dans sa chambre avant notre arrivée, c'était vraiment une bonne idée pour qu'elle se sente bien, qu'elle patiente avant sa nouvelle chambre dans le loft à Nantes, mais surtout c'était indispensable vu le temps qu'elle y passe avec tous les cours en ligne. Heureusement cet environnement lui ressemble, car notre gommette n'est pas très fan de la déco locale...

Tout va bien pour notre Zoé, elle a une organisation bien rodée dans laquelle elle a intégré ses activités artistiques (NDLR le dessin et le tricot en ce moment) et sportives pour lesquelles elle est très assidue, ce qui lui permet de s'occuper car malgré un très bon accueil virtuel de la part des élèves de sa classe, via les réseaux sociaux, ils ne se rencontrent pas beaucoup, et çà lui manque énormément... Peut être à la fin du brevet blanc, elle croise les doigts... Ici, le niveau du collège est assez élevé, il y a une bonne émulation parmi les élèves, ce qui entraine donc un peu de stress par rapport au travail, aux notes... et comment savoir si le lien entres ces ados est réel et s'il perdurera dans le temps... En tous cas elle veut voir des gens, des vrais! Heureusement, elle donne tous les jours des cours de français à une petite Lina de 6 ans, d'origine syrienne.

Maintenant on décompte pour les vacances, pourtant sa conclusion sera...

ROUVREZ L'ECOLE!! 😂






En bonus quelques photos prises par son amie Rosalie l'été dernier sur l'île de Noirmoutier

14 février 2021

Guest stars : les Miettes




3 mois que nous sommes installées en Arabie saoudite.

3 mois déjà et seulement 

3 mois que nous avons retrouvé notre vie de famille à 5

L'occasion de faire un petit bilan avec les miettes.

Une fois n'est pas coutume, commençons par la petite dernière, notre suricate, Lily-Rose


En cape Harry Potter qui lui sert d'abaya!


Attablée devant son chocolat chaud, elle arbore un beau sourire (pour le chocolat ou l'interview...?).

"je vais bien, j'ai des copains/copines, il fait beau et on n'a pas de confinement", la situation est bien résumée, et comme d'habitude, et comme ses soeurs, elle ne s'attache qu'au moment présent et au positif. 

Bien sûr, en France, il y a la famille, les autres copains, la neige, et Bonus (NDLR notre chatte), mais en Arabie, on peut faire plus de "trucs", elle ne regrette pas du tout d'être venue! En réalité, ce n'est pas si différent, elle s'est vite habituée; elle aime bien le concept du compound, qui est à la fois isolé et proche de tout, petit mais sécurisant, on peut y faire du ping pong et du basket et elle a la chance d'avoir des copines qui vivent à 100 mètres de la maison.

A la question " conseillerais-tu l'expatriation à tes copines?", elle répond spontanément "totalement"! surtout avec la pandémie, mais c'est surtout l'occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, de progresser en anglais et de se faire des nouveaux amis. Bref que du positif! Tant mieux, car en réalité elle ne s'attendait à rien: en effet, quand on atterrit dans un pays vraiment inconnu, jamais étudié en classe, on n'a aucune idée de ce qui nous attend, sauf peut-être à pire au niveau Covid ou se faire des amis ou encore la communication en anglais mais elle a vite été rassurée. D'ailleurs, si l'occasion se représente, après un petit passage en France, elle repartirait bien en expatriation... ça lui permettrait de barrer des lignes sur sa Bucket list: voyage au Canada et à Londres, passer son galop 4, ...

L'intégration est donc réussie, sans doute aussi grâce à l'accueil qui lui a été fait par les autres élèves de sa classe! accueil virtuel certes, mais très agréable et qu'elle n'avait jamais connu jusqu'à maintenant en France... Elle espère bien garder des contacts par la suite. Elle est vraiment "trop contente" d'être ici! avant le départ, elle se posait des questions sur la culture, le mode de vie et finalement dès les premiers temps, elle a eu la sensation de déjà connaître. 

Intégration réussie aussi grâce à Papa qui leur avait préparé leurs chambres, avec leur couleur au mur, housse de couette assortie, bureau et tout le nécessaire du bon élève ... et vu le temps qu'elles passent entre ces murs, c'était réellement important. Elle se sent comme à la maison. 

Elle conclut par un "je suis hyper contente d'être là!", ce qui résume bien son état d'esprit...

Bonne journée à tous et RDV dans le prochain article pour découvrir une autre miette...



7 février 2021

Tu me fais tourner les crêpes

 4h30, des pas dans l'escalier, c'est l'heure du goûter, je sens que les miettes ont été attirées par l'odeur des crêpes. Hé oui, on a gardé notre habitude bien française du petit en-cas du milieu d'après-midi. Et on a aussi gardé toutes les traditions qui nous plaisaient, et le 2 février c'est la chandeleur ! Mmmmh...

Une fois n'est pas coutume sur ce blog, on va faire un petit clin d'oeil à la France.

La Chandeleur était à l'origine une fête païenne qui célébrait les nouvelles semailles, on utilisait donc la fin de la farine pour faire des crêpes, car leur forme Ron de et leur couleur représentait le soleil et symbolisait le retour de la lumière, puisque à cette période les jours commencent à s'allonger plus rapidement. Comme souvent, cette fête est devenue religieuse avec des processions aux flambeaux et on avait coutume d'allumer dans les églises et les chaumières des chandelles, d'où le nom de la Chandeleur. 

Pour perpétuer les traditions et vous assurer la fortune, avez-vous pensé à faire sauter la 1ère crêpe avec une pièce dans la main droite? Quelle est votre garniture préférée? pour ma part, classique beurre sucre.

Aux Etats-Unis et au Canada, la fête de la marmotte vient concurrencer la chandeleur, mais là on ne fait pas tourner ni sauter la marmotte, et c'est une autre histoire. Bref... on a fait des crêpes sucrées, salées et encore sucrées... 

Des crêpes, il en existe de nombreuses recettes à travers le monde, mais ici c'est typiquement français! Un peu comme la marinière. Et pour les français c'est typiquement breton. Je ne rentrerai pas dans le débat de "est-ce que Nantes fait partie de la Bretagne"... en tous cas çà me fait penser à notre région et à d'autres recettes comme celle des petits beurres 


succès garanti!

Nous avions acheté l'emporte pièce lors d'une visite au château de Nantes, juste avant de quitter la région pour aller nous installer à l'époque pour une durée indéterminée chez mes parents dans les Ardennes. 

Destination Arabie saoudite!

tour LU

place Royale

château de Nantes

Anne de Bretagne



Anneaux de Buren

La grue jaune emblématique de Nantes

C'était une semaine très agréable et petit clin d'oeil, nous logions dans une maison louée sur Air BNB qui s'appelle "La p'tite LU", vous savez ces 2 initiales qui évoquent la gourmandise, et qui sont en réalité les initiales de Mr Lefèvre, époux de Mme Utile et qui ont créée cette biscuiterie dont le produit phare est, je vous laisse deviner... Vous avez la réponse?...Oui vous là bas! plus fort, vos camarades ne nous entendent pas! Oui! très bien! Le petit beurre. Bien sûr, c'est logique, vous pensiez vraiment que je divaguais sur le sujet, mais j'ai bien un fil conducteur, une trame. 

Et pour rester dans la gourmandise, vous connaissez la signification des initiales BN ? Biscuiterie Nantaise. Bon tout çà pour vous expliquer pourquoi le 1er blog s'appelait 3miettes 2BN et qui a été l'inspiration pour celui-ci 3miettes 2sables/sablés.😉 mmmh des petits sablés de LU. 

Nous nous projetons quelques temps en France car, après la phase achat des murs, la phase administrative, la phase devis, la phase Permis de Construire, la phase confinement, nous allons enfin aborder la phase travaux dans notre futur logement à Nantes. Enfin ! car pour l'instant on a çà... c'est ce que je disais il faut se projeter...



Hé bien, projetons-nous, rêvons, faisons des plans, pensons aux vacances, à ce qu'on ferait si on pouvait dire "bas les masques", évadons-nous au moins en pensées, profitons en pour passer du temps avec nos familles proches, pour lire, cuisiner, prendre du temps, bref essayons de tirer profit de ce "contretemps sanitaire", il y a toujours un point positif, ne reste plus qu'à le trouver...

Et d'avance désolée pour la chanson qui vous tourne dans la tête à la lecture du titre 😂