29 novembre 2020

Iqama kezaco

Apres 11 mois de procédures, ça y est !! 

Nous avons enfin obtenu nos iqamas: ce sont les visas de résident. Nous ne sommes plus des touristes mais de vrais expatriés d’Arabie Saoudite. 

En 2011, lors de sa 1ère mission, Séb n’avait qu’un visa de travail. A l’époque, les visas touristiques n’existaient pas. Depuis moins d’un an, le prince MBS a décidé la mise en place de ces visas. C’est historique! Et tellement facile! Il suffit de se rendre sur le site visa.visitsaudi.com, 2-3 clics, quelques dizaines d’euros et on reçoit son visa, valable un an, par mail. Malheureusement il ne nous permettait pas de rentrer dans le pays pendant la crise sanitaire car nous n’étions bien sûr pas considérées comme « habitants ». 

Séb a donc entamé les démarches pour obtenir ce précieux sésame, et ce n’est pas si simple que le visa touristique... il faut énormément de documents certifiés conformes (ce qui ne se pratique plus en France): copie du livret de famille, extrait de naissance, de casier judiciaire, copie du certificat de mariage, des diplômes (et bien sûr, il a fallu aller en rechercher en mode spéléologie dans le box), et surtout beaucoup d’examens médicaux en France et les mêmes ici. Mais surtout il sera intéressant d’avoir les bonnes relations ...

Notre patience mais surtout notre ténacité a été récompensée!! 

Est-ce vraiment utile me direz-vous? Ho oui! Finies les lignes de mobile prépayées (comme les voyous dans les films), à nous la possibilité d’avoir un compte bancaire, un permis de conduire saoudien (enfin surtout pour Séb, moi c’est encore une autre histoire), et tout est relié à l’iqama: chez Mobily par exemple, l’opérateur téléphonique, pas besoin de RIB ou d’autorisation de prélèvement, l’iqama est véritablement une carte d’identité administrative.

Petite astuce pour les futurs expatriés : pensez à vous refaire une beauté avant le passage à la douane (même après une nuit de voyage). Je m’explique: on vous demande votre passeport, vos empreintes et on vous prend en photo. Hé bien cette photo vous suivra toute votre vie, en effet Séb a découvert sur son iqama la photo prise lors de son 1er passage à la douane 🛃 10 ans auparavant! 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire